004 U.E. Union Eternelle, à l’européenne

Dans l’histoire de l’humanité, quelle est l’entité qui s’efforce, avec succès, de réunir des états, ou plutôt des nations, uniquement par des traités, des négociations, des débats, des études, sans recourir à la guerre?

Quelle est l’entité qui respecte la diversité de ses nations réunies, la langue de chaque nation, sans chercher a imposer une langue unique, préférant même un lourd système de traducteurs et d’interprètes?

Quelle est l’entité qui réunit ses nations membres pour le développement économique, culturel, dans l’intérêt de chaque membre et pour le bien de cette union, et qui garantit la paix pour tous ses membres, en refusant d’agresser les non-membres?

Quelle est l’entité qui respecte toute les religions, la nature et l’environnement, les droits de l’homme et doit donc recourir a un strict respect de la laïcité, et inciter ses états membres a respecter ses valeurs?

Quelle est l’entité, qui, dans quelques siècles, aura réussi a conserver la richesse de sa diversité, le respect des droits de l’homme, créé une justice universelle, toujours sans verser une goutte de sang ?

Quelle est l’entité qui devra s’affranchir de l’actuel concept de territoire (contigu), et s’étendre aux autres continents, toujours en appliquant ses valeurs économiques, de diversité culturelle, de non-colonisation ?

Quelle est l’entité qui voit de plus en plus de nations vouloir la rejoindre ?

La Suisse? Trois langues officielles, neutre et non belliqueuse, la Franche-Conté souhaite y être attachée, mais…
L’Organisation des Etats-Unis? Dotée de casques bleus peu motivés, souvent inéfficaces, bloquée par cinq pays ayant droit de véto sur le reste du monde….

J’ai découvert avec ravissement que l’on est déjà deux à vouloir à peu près une union élargie. J’accepte les commentaires des 6,4 milliards (- 2) restants, toutes langues confondues :

Cliquez, lisez, révez, et donnez le pouvoir aux enfants :
ou
a) décretez que tous les enfants du monde sont des terroristes en puissance, comme le furent nos FFL et FFI en France, et bombardez leurs écoles.
b) répondez par vos actions à leur espoir :

http://chezmimidup.forumculture.net/viewtopic.forum?t=9

A propos patrice2012henin

Running for French presidency on 2012. There is in each of us, something, that others do not have. Retired from petrochemical executive.
Cet article a été publié dans Europe espoir du Monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 004 U.E. Union Eternelle, à l’européenne

  1. Victor Hugo, déjà, prémonitoire :(citations recueillies dans Wikipédia France) :EXTRAITSUne espérance qui ne le quitte pas est celle — qui revient souvent dans ses discours et écrits — des futurs États-Unis d’Europe : * « Plus de frontières ! Le Rhin à tous ! Soyons la même République, soyons les États-Unis d’Europe, soyons la fédération continentale, soyons la liberté européenne, soyons la paix universelle ! » (Discours à l’Assemblée Nationale, 1er mars 1871) * Lorsqu’en août 1876, on réprime férocement les Serbes de Bosnie et les Bulgares qui viennent de se soulever contre l’Empire Ottoman, Hugo écrit un manifeste intitulé Pour la Serbie : « Les crimes sont des crimes parce qu’il n’est pas plus permis à un gouvernement qu’à un individu d’être un assassin, c’est que l’Europe est solidaire. […] Ce qui se passe en Serbie montre la nécessité des États-Unis d’Europe. Qu’aux gouvernements désunis succèdent les peuples unis. » * « Je voudrais signer ma vie par un grand acte, et mourir. Ainsi, la fondation des États-Unis d’Europe. » (Note de 1876–1878) * « Il y a trois jours, le 14 juillet, je plantais dans mon jardin de Hauteville-House le chêne des États-Unis d’Europe » (Note du 17 juillet 1870)Ses contemporains tiennent cette idée pour absurde et utopique (la France et l’Allemagne, pour ne citer qu’elles, sont jugées ennemies héréditaires et destinées à le rester). Mais Hugo n’est pas dupe : « Utopie, soit. Mais qu’on ne l’oublie pas, quand elles vont au même but que l’humanité […] les utopies d’un siècle sont les faits du siècle suivant. » (Le Rhin)Il faudra attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour la voir reprise et admise, et concrétisée par l’euro : le commerce a bien ici remplacé la guerre, comme il l’appelait de ses vœux…FIN DE L’EXTRAITUtopiste d’alors, visionnaire aujourd’hui, il ne considérait que l’union de l’Europe, et semblait considérer la France de par sa nature révolutionnaire comme devant être le moteur de cette union : planter l’arbre des Etats-Unis d’Europe un 14 juillet !Cela me renforce dans mes convictions, je me sens moins coupable d’utopisme, et si le rêve de Victor Hugo n’est pas vraiment encore achevé, on a planté un panneau NON un 29 mai en France, les mots Etats-Unis, fédéral, n’ont plus la même connotation aujourd’hui, et même me font craindre de suivre un mauvais exemple d’Etats-Unis fédéral.Il dénonçait donc déjà la guerre.Je pense que son rêve est resté inachevé aujourd’hui, l’Europe en panne, parce qu’il n’y a pas assez de Victor Hugo aujourd’hui, non plus autour du Rhin, mais tout autour de chaque fleuve de cette planète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s